LES CEE : un dispositif national visant à
réduire les consommations d’énergie

Le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est un dispositif national d’incitation pour la mise en place d’actions visant à la réduction des consommations d’énergie.

En vigueur depuis 2006, les Certificats d’Economies d’Energie se déclinent principalement au travers d’opérations et d’actions standardisées d’économies d’énergie s’appliquant à tous les secteurs :

Bâtiment résidentiel

Agriculture

Transports

Bâtiment tertiaire

Industrie

Réseaux (chaleur/froid,
éclairage et électricité)

« Ensemble, valorisons le patrimoine de l’île »

Les avantages du dispositif de Certificats
d’économies d’énergie

Aide ou action

Une aide financière

Grâce à l’expertise d’MRC2E profitez d’une aide financière adaptée pour vos travaux d’efficacité énergétique éligibles aux CEE.

Bénéfices

Une facture réduite

Diminuez vos consommations énergétiques grâce à l’installation de technologies performantes et réduisez ainsi vos factures d’énergie.

Concret

Un patrimoine valorisé

Augmentez la valeur de votre patrimoine grâce à la rénovation énergétique de vos bâtiments en réalisant des travaux éligibles aux CEE.

« Le financement et la valorisation des opérations d’économies d’énergie pour le territoire »

MRC2E vous accompagne en 4 étapes

Interlocuteur expert

Votre interlocuteur MRC2E vous apporte son expertise en matière d’efficacité énergétique. Il vous propose des offres pour réduire vos consommations d’énergie.

Contractualisation

Vous signez un accord commercial ou une convention avec MRC2E.

Réalisation des travaux

Vous faites réaliser les travaux d’efficacité énergétique. Pour cela, vous pouvez faire appel au réseau d’entreprises locales partenaires d’MRC2E respectant la norme RGE.

Finalisation du dossier

Votre interlocuteur MRC2E instruit le dossier de dépôt de CEE avant sa transmission au PNCEE (Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie). MRC2E vous verse l’accompagnement financier pour les travaux réalisés et éligibles au dispositif des CEE.

« MRC2E – L’efficacité du savoir-faire, la maîtrise des connaissances »

MRC2E : Nos engagements, Nos valeurs et Principes

  •   Les dirigeants et collaborateurs de la société MRC2E ont en commun des ambitions, des valeurs et des principes qui constituent l’éthique du groupe et s’engagent à respecter les règles déontologiques professionnelles suivantes :
    .
  •  Exercer leur profession avec compétence, rigueur, droiture, objectivité, loyauté et probité dans le souci de veiller aux intérêts légitimes de leurs partenaires.
    .
  • Respecter la confidentialité des documents confiés.
    .
  • Entretenir des rapports sérieux et courtois avec les membres des professions et autres organismes avec lesquels ils sont en relation et respecter l’indépendance de chacun.
    .
  • Être à l’écoute permanente de nos partenaires, anticiper leurs besoins et y répondre.
    .
  • Observer une stricte neutralité dans l’exercice de leur mandat.
    .
  •  S’interdire toute investigation, démarche ou intervention qui vont au-delà de la mission sans l’accord de nos partenaires.
    .
  • Refuser toute sollicitation ou tout avantage direct ou indirect sous quelque forme que ce soit.
    .
  • Mise en œuvre des normes ISO 9001 et ISO 14001

« L’indépendance énergétique de tous »

Partageons nos valeurs

L’ESIROI forme des cadres compétents de haut niveau capables de concevoir des bâtiments durables à basse consommation, de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment, et de développer des solutions énergétiques innovantes.

Notre activité va se développer avec cette école et, à travers des projets de recherche, créer des emplois fixes et durables. Nous voulons réduire le solde migratoire négatif de 22% des élèves qui quittent l’île chaque année.

Mettons le cap sur le circuit-court de l’énergie
Vers la production de moyens énergétiques sur l’île

Nous souhaitons encourager à court terme le développement de la production de moyens énergétiques renouvelables par des usines de l’île. L’idée est de créer un circuit-court entre la production et la consommation de l’énergie Réunionnaise.

Nous voulons ainsi produire localement, pour créer des emplois et réduire les intermédiaires dus à l’importation.

Atteignons ensemble l’objectif d’autonomie énergétique
Aujourd’hui, 44% des foyers sont équipés en chauffe-eau solaires

« La Réunion devrait produire la moitié de son électricité en énergies renouvelables d’ici 2020 et atteindre l’autonomie énergétique en 2030. » Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 35% de la production électrique.

Pour contribuer à ces objectifs, nous allons fournir aux entreprises des éléments pratiques leur permettant d’intégrer les CEE au sein de leurs projets de maîtrise de l’énergie. Notre volonté est d’avancer vers une autonomie énergétique totale de notre île d’ici 2030 en faisant bénéficier les foyers d’installation à moindre coût.

[hide for= »!logged »]

Contact